Avis favorable reçu le 14 décembre 2020 !
TMG Concept, l’association FasciaFrance et le Cerap sont heureux de vous annoncer qu’un essai clinique visant à évaluer l’efficacité de la fasciathérapie dans la prise en charge de la lombalgie a reçu le 14 décembre 2020 un avis favorable de la part du Comité de Protection des Personnes (CPP) d’Ile de France XI.
- FasciaFrance est le promoteur de cette recherche. Le CERAP en est le partenaire scientifique assurant le soutien méthodologique. L’équipe de statisticiens du CHU de Clermont-Ferrand procédera au traitement des données.
- Intitulé de l’étude : Intérêts de la fasciathérapie pour la prise en charge de la lombalgie chronique commune en physiothérapie : étude randomisée en clusters
- Objectif de l’étude : évaluer l’intérêt du recours à la fasciathérapie dans la prise en charge de la lombalgie avec comme critère d’évaluation principale, la douleur et comme critères d’évaluation secondaires, la fonction, la qualité de vie, l’anxiété et la consommation médicamenteuse.
- Déroulement de l’étude : étude multicentrique réalisée dans des cabinets de kinésithérapeutes formés à la fasciathérapie.
- Pilotage de l’étude : Isabelle Bertrand (Investigateur coordonnateur), Cyril Dupuis (Co-investigateur) et Christian Courraud (Collaborateur scientifique).
- Après cette première étape validée, le lancement de l’étude est prévu en février 2021 et le recrutement des praticiens est en cours.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette étude régulièrement.