PARTICIPATION D'ISABELLE BERTRAND À LA JOURNÉE RÉGIONALE DE L'OBÉSITÉ
Le 18 novembre 2016, Isabelle Bertrand a présenté les troubles du rapport au corps chez les patients obèses et les effets des pratiques à médiation corporelle sur ces troubles, lors de la Journée Régionale de l’Obésité organisée par le laboratoire Caloris.
Les troubles du rapport au corps chez les patients souffrant d’obésité sévère et massive sont peu connus et peu « traités », ils se reconnaissent par des témoignages comme « je ne sens plus les limites de mon corps », « je me sens vide, je ne sens plus mon corps », « j’ai des douleurs permanentes et une lassitude, je me sens faible ».
Au CHU de Clermont-Ferrand, il est proposé aux patients obèses une prise en charge à médiation corporelle, permettant une éducation de la relation au corps par le média de la perception corporelle. Cette prise en charge à médiation corporelle, couplée à la prise en charge multidisciplinaire plus « classique », permet aux patients d’améliorer leur estime de soi, de modifier leur comportement alimentaire et leur observance, d’améliorer leur qualité de vie, de changer de stratégies de coping et de développer un rapport au corps et à soi, plus serein, « habité » et équilibré.
Plus d’infos …
Thèse d’Isabelle Bertrand consultable sur le site du CERAP ici.
Sur l’obésité et ses soins sur le site de Caloris ici.