SOMATO-PSYCHOPÉDAGOGIE ET ESTIME DE SOI
Cet article, publié dans la revue EC Psychology and Psychiatry, présente les effets bénéfiques de la somato-psychopédagogie sur l’estime de soi.
Titre : The Impacts of Somatic Psychoeducation on Self-Esteem
Auteurs : Bourhis Hélène, Bouchet Valérie, Bois Danis and Lieutaud Anne
Revue : EC Psychology and Psychiatry, 5(2): 43-51.
Article original ici (en accès libre)
Présentation d’un résumé de l’article en français

Pour étudier les effets sur l’estime de soi, une étude observationnelle in situ, a été conduite en analysant les réponses sur l’échelle de Rosenberg, avant et après une série de 12 séances de somato-psychopédagogie. Ces séances ont été réalisées par 12 praticiens experts de cette approche (étude multicentrique) et menées auprès de 17 personnes lambda, non choisies sur des critères de problématique d’estime de soi.
Les résultats de cette étude montrent une forte amélioration de l’estime de soi, sur une population de niveau initial faible à très faible. Ces résultats plaident en faveur d’une efficacité de l’utilisation de techniques corporelles sensibles qui accordent une place centrale à la sensibilité corporelle et à la conscience corporelle. Dans cette perspective l’éprouvé corporel est susceptible de générer un état d’être qui participe au rétablissement de l’estime de soi.
Publié par H. Bourhis, Phd, PT