Après le Fascia Research Congress 2018 et le Congrès ICEPS 2019, l’étude portant sur l’analyse de la pratique de la fasciathérapie sur la prise en charge de la lombalgie vient d’être acceptée par le comité scientifique du 10ème Congrès Mondial Interdisciplinaire sur la lombalgie et la douleur pelvienne.
Auteurs : C. Dupuis, I. Bertrand, C. Courraud
Titre de l’étude : Practice of DBM Fasciatherapy for Low Back Pain
Cette recherche a été conduite conjointement par le CERAP et FasciaFrance.
Elle sera présentée dans la session poster du congrès.
- Quelques informations sur le Congrès
Le 10ème Congrès mondial interdisciplinaire sur la douleur lombaire et la ceinture pelvienne se tiendra à Anvers, en Belgique du 28 au 31 octobre 2019.
Ce rendez-vous initié en 1992 promeut une approche interdisciplinaire de la prévention, du diagnostic et du traitement des douleurs lombo-pelviennes aiguës et chroniques. Se tenant tous les trois ans, il accueille des professionnels de la santé, des praticiens, des universitaires, des chercheurs et des décideurs de tous les continents.
Le thème de cette édition 2019 est consacré à la mise en application des preuves scientifiques pour réduire l’invalidité des patients (« Applying evidence to reduce disability »).
Les intervenants sont des experts internationaux qui assureront un programme comprenant 4 types de sessions :
- 8 sessions principales dirigées par des modérateurs et des conférenciers reconnus pour leur expertise dans des domaines spécifiques (le programme définitif n’est pas encore en ligne) ;
- 8 sessions parallèles mettant en avant des recherches sur les sujets suivants : anatomie et biomécanique, stabilité des mouvements dans la douleur lombo-pelvienne, douleur de la ceinture pelvienne (diagnostics, facteurs de risque et contrôle moteur), aspects cognitifs du traitement, pratique factuelle de la douleur lombaire avec diagnostic et traitement, le tissu conjonctif et le rôle du fascia, la chirurgie conservatrice ;
- Des ateliers pré et post congrès pour partager les expériences entre cliniciens en matière de prise en charge de la douleur lombo-pelvienne ;
- Des sessions posters pour illustrer l’évolution de la recherche mondiale actuelle et les idées novatrices dans le domaine.
La tenue d’une session parallèle consacrée spécialement au fascia et à son implication dans la lombalgie ainsi que la présence de spécialistes du tissu conjonctif dans le comité scientifique montrent l’intérêt croissant pour ce tissu et son approche thérapeutique.
Ce congrès est soutenu par l’Antwerp Convention Bureau, la North American Spine Society (NASS), le département de rééducation, de sciences et de physiothérapie de l’Université de Gand (Belgique), la fondation Vert Mooney Spine and Sport, ainsi qu’un grand nombre de sociétés académiques de différents pays.
Informations et inscriptions au congrès : 10th Interdisciplinary World Congress on Low Back and Pelvic Girdle Pain