Flyer Denis avril« Se renouveler dans sa pratique musicale par la méditation »
Dans les pratiques musicales et méditatives, il y a des points communs, des convergences et des complétudes, qui, associées sont porteuses d’une dynamique de renouvellement.
Denis Colin, somato-psychopédagogue et musicien, a enseigné la musique et l’improvisation auprès de publics variés : professeurs de conservatoires, comédien-nes professionnel-les, classes de jazz en conservatoire, ensembles amateurs, adultes débutants, personnes en difficulté d’insertion.
Il propose deux stages de formation au sein de TMG Concept visant à développer :
- La présence à soi du musicien : La pratique de la méditation entraîne la faculté d’agir et simultanément de s’observer agissant. Cet entraînement confère une qualité de présence, performante et utile à l’acte musical.
- Le rapport à l’immédiateté, support de l’improvisation : La pratique de la méditation renforce et développe une attention à ce qui se donne en soi dans l’instant. Cette pratique est hautement utile dans l’improvisation, mais aussi dans tout déroulement musical (interprétation, écriture, apprentissage).
- La quête de l’harmonie : Par l’immobilité et le silence partagés, la méditation donne à vivre un moment de perception orienté vers une tâche commune, facilitant la création du sentiment d’ensemble, de groupe, nécessaire à la création et l’expression musicale.
Cette formation alterne :
- des moments de méditations guidées
- des exercices musicaux issus de ces temps de méditation et qui ont pour but d’explorer l’écoute, la mémoire, l’anticipation, l’intériorisation, le développement mélodique.
- la réalisation de petites pièces musicales improvisées ou incluant l’improvisation.
Public concerné :
- Tout-e musicien-ne professionnel-le ou amateur désirant enrichir sa pratique musicale par la méditation.
En savoir plus sur Denis Colin :
- il se produit actuellement avec le quartet Quiet Men
- il a fondé, dirigé et s’est produit avec de nombreuses formations avec lesquelles il a enregistré plusieurs albums – Denis Colin trio, les Arpenteurs, la Société des Arpenteurs, Univers Nino…
- il a écrit des musiques de scène (théâtre) et la musique de 6 films d’animation de Florence Miailhe.
- Contact : denis@les-arpenteurs.fr