La somato-psychopédagogie, issue des travaux du Pr Danis Bois, docteur en sciences de l’éducation, est une méthode d’accompagnement de la personne en situation de mal-être physique et psychique à travers une médiation corporelle s’appuyant sur quatre instruments pratiques (relation d’aide manuelle, gestuelle, introspective Sensorielle et verbale). Elle inclut les vécus du corps comme support d’apprentissage et de résolution des problématiques physiques et psychiques qui font obstacle au bien-être de la personne. La spécificité de cette approche est le déploiement des potentialités perceptives favorisant les prises de conscience de la personne accompagnée et la mise en action de nouvelles stratégies d’action face à une situation problème.
La formation en somato-psychopédagogie (SPP) permet d’acquérir des outils pratiques (toucher, mouvement, méditation, verbalisation) ayant pour projet d’enrichir la perception du corps et de soi et de relancer les processus d’interaction corps/psychisme. Elle permet d’accéder aux données récentes sur les fascias et les impacts de ce tissu sur la santé.
Dans un second temps, elle donne accès à une pédagogie et une méthode d’accompagnement de la personne basée sur la perception du corps et de soi, le rapport au corps et le processus de modifiabilité perceptivo-cognitive.