Vous êtes ici :

OUVRAGES DE REFERENCE

Le Moi renouvelé, Danis Bois

C’est en s’adressant sans compromis à l’unité corps/psychisme que Danis Bois – thérapeute, formateur et chercheur d’audience internationale – a posé les fondations de la somato-psychopédagogie.

Son enseignement interpelle et sa vision de la psychothérapie surprend : le corps et l’esprit y sont assimilés l’un à l’autre comme jamais.
Au-delà du contexte classique du soin, l’auteur nous apprend à percevoir, à ressentir, à réfléchir… bref, à apprendre de notre corps et de notre vie.

Ce livre constitue un véritable plaidoyer pour le corps sensible, comme lieu d’un processus de transformation dynamique dont chacun peut devenir pleinement acteur. C’est un véritable défi de la croissance de l’être que Danis Bois nous propose de mener.

Le Moi renouvele

La méditation pleine présence, D. Bois et I. Eschalier

Le chercheur Danis Bois et Isabelle Eschalier proposent dans cet ouvrage de découvrir une nouvelle forme de méditation intégrant la dimension corporelle et la qualité relationnelle de la présence. L »expérience vécue dans la méditation pleine présence révèle tout un univers de chaleur intérieure, qui réchauffe le cœur et se diffuse à l’ensemble du corps. Elle nous oriente vers une humanité plus incarnée dans laquelle l’homme devient plus présent à lui-même, à autrui et au monde. Elle mobilise ce qu’il y a de plus grand dans l’homme.

Ce livre très pratique vous aidera ainsi à découvrir la méditation pleine présence et à emprunter les sept voies d’accès à la chaleur humaine :

  • renouer avec le contact avec le silence
  • cultiver la présence à soi
  • honorer pleinement sa vie
  • retrouver l’estime de soi
  • investir le sens de la vie
  • se préserver du stress et de l’anxiété
  • cultiver, recueillir et partager la chaleur humaine.
meditation-pleine-présence-MDB

La somato-psychopédagogie, Eve Berger

Il est maintenant admis que notre vie psychique, nos pensées, nos émotions, ont une influence sur notre corps et notre santé. En revanche savons-nous que notre corps peut nous aider à mieux penser ? Pour guérir d’une maladie, accompagner certains grands changements de notre vie ou encore pour retrouver un élan créateur, être capable de dialoguer avec son corps offre des solutions insoupçonnées.

Posséder et développer ce savoir-faire est un apprentissage à la portée de tous, un plaisir, voire même un chemin de vie, à condition d’avoir un mode d’emploi…

Ce livre nous invite à découvrir les outils pratiques de la somato-psychopédagogie. En associant toucher, mouvement et parole, cette approche nous enseigne comment mieux ressentir notre corps et saisir le sens des expériences intérieures qu’il nous donne à vivre. Le corps devient alors le partenaire conscient d’une relation à soi et au monde étonnamment riche, donnant de précieuses informations pour mener sa vie avec davantage de sens et de cohérence.

SPP

L'émergence du sujet sensible, Marie Hélène Florenson

« Très souvent, je me suis retrouvée à participer de près à cette difficulté qu’ont les personnes à faire éclore ce qu’elles appellent ‘soi-même’. Face à ce qui leur a été inculqué, imposé par leur histoire ou leur contexte, face à tous les déterminismes culturels, sociaux, familiaux, face à toutes les peurs et blessures diverses, le ‘je’ se perd, s’égare. Cette perte est vécue par les personnes le plus souvent dans une réelle souffrance, insaisissable, confuse, diffuse mais bien réelle. Tout se passe comme si la personne savait quand la personne n’est ‘plus’ ou ‘pas assez’ elle-même mais les chemins de retrouvailles sont trop souvent difficiles à rejoindre. »

Comment cerner la notion de sujet ? Que vivent les personnes qui s’appuient sur les pratiques du Sensible pour devenir sujet, précisément ? Quels sont les visages de ce sujet émergent, fortement ancré dans une expérience corporelle qui interpelle mais également étonnamment renouvelé jusque dans ses représentations et ses modalités de pensée ? C’est à une exploration de la potentialité humaine que nous sommes ici invités, au travers d’un itinéraire de recherche qui stimule la curiosité intellectuelle tout autant que la fibre sensible du lecteur.

La nature humaine nous réserverait-elle des surprises dès lors que nous la percevons au coeur de son support premier : le corps vivant ?

Emergence sujet sensible

L’intelligence sensorielle, une autre manière de toucher la vie, H. Bourhis

Cette recherche questionne la forme de l’intelligence mobilisée dans le toucher manuel de relation développé en somato-psychopédagogie (méthode Danis Bois).

Les objectifs de cet ouvrage visent la compréhension des processus perceptifs, cognitifs et relationnels déployés dans la pratique du toucher manuel afin de relever les indices de mobilisation d’une intelligence sensorielle en lien avec la situation d’apprentissage de ce toucher.

Les thèmes théoriques abordés concernent le concept d’intelligence en rapport avec la problématique d’une intelligence sensorielle spécialisée dans le traitement de la subjectivité interne et corporéisée, la notion de toucher de relation et enfin le champ de la formation.

Au plan épistémologique, cette recherche s’inscrit dans la démarche qualitative, compréhensive d’inspiration phénoménologique cas par cas, prolongée d’un mouvement herméneutique transversal.

L’interprétation des données permet de répondre de façon affirmative à la présence d’une intelligence sensorielle grâce à la mise en jeu simultanée de quatre formes d’intelligence corporelle, perceptive, relationnelle et préréflexive qui ont en commun d’être reliées par des modalités sensorielles.

intelligence-sensorielle

Sujet sensible et renouvellement du moi

Au carrefour du soin, de la formation et de la recherche en sciences humaines, la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie renouvellent l’approche de la personne en transformation ou en souffrance. Méthodes de soin, mais aussi sciences du rapport, toutes deux, à leur manière, invitent la personne à prendre acte de ses renouvellements et à se constituer comme sujet, à «être ce qu’elle devient», pour reprendre les mots de Danis Bois.

Pour restituer l’essence théorique aussi bien que pratique de ces approches, nous avons privilégié la parole de ceux qui les façonnent au quotidien. En témoignant de leurs pratiques de chercheurs, de praticiens ou de pédagogues comme lieux d’expérience et de découverte, ils révèlent un nouveau paradigme – le paradigme du Sensible.

Au-delà de savoirs faire, ils nous donnent à voir un savoir être imprégné d’une pensée sensible, ou plutôt d’une pensée du Sensible.

Nous avons choisi d’articuler tous ces témoignages en trois volets : l’émergence du paradigme du Sensible, dans sa temporalité et ses processus actuels de renouvellement ; puis quelques concepts fondamentaux, ici ancrés dans un processus expérientiel ; enfin, un kaléidoscope de pratiques professionnelles et des réflexions qu’elles alimentent

Sujet sensible

La gymnastique sensorielle pour tous, I. Eschalier

La gymnastique sensorielle est une pratique corporelle qui développe les facultés naturelles du corps : ses perceptions, ses sensations, son mouvement…

Si elle permet d’entretenir son corps en douceur, d’installer un état de confiance et de solidité en unifiant corps et esprit, elle offre aussi les moyens de se renouveler, de déployer sa potentialité, et de retrouver le goût de soi. La gymnastique sensorielle est utilisée dans des secteurs très divers tels que ceux de la santé (bien-être, gestion du stress, rééducation…), du sport (préparation et récupération), du développement personnel, de l’art, de l’éducation ou de la communication.

La gymnastique sensorielle est le fruit des recherches de Danis Bois, fondateur de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie.

 

Nous avons choisi d’articuler tous ces témoignages en trois volets : l’émergence du paradigme du Sensible, dans sa temporalité et ses processus actuels de renouvellement ; puis quelques concepts fondamentaux, ici ancrés dans un processus expérientiel ; enfin, un kaléidoscope de pratiques professionnelles et des réflexions qu’elles alimentent

gymnastique-sensorielle

La présence totale au mouvement, M. Léao

En intégrant dans un même ouvrage les données scientifiques sur le pré-mouvement, les recherches des grands réformateurs de l’art performatif et les principes novateurs de l’art-thérapie performatif de Danis Bois, Maria Leão nous dévoile tout un univers en amont du geste, un univers de perception, où tout ne s’explique pas mais où il s’agit avant tout d’être.

Un livre qui permettra aux acteurs / danseurs d’intégrer une nouvelle méthodologie dans leur training, aux praticiens des méthodes somato-sensorielles d’enrichir leur outil thérapeutique et à chacun d’expérimenter l’ancrage corporel de l’identité.

presence-totale-mouvement